Les sites des alentours

- LOT : Tous ces sites sont présentés dans un topo très bien fait par le CD du Lot.

1)La falaise de Milhac :

C'est une falaise calcaire qui ressemble au Céou mais en moins importante, il y a tout de même une bonne cinquantaine de voies avec un niveau allant du IV au 8a. Cette falaise est le fruit d'un gros travail du club local "le pied noir" car ils ont entièrement équipé ce rocher et d'une bien belle manière.

Du Céou, cette falaise est à un quart d'heure de voiture et elle mérite vraiment le détour. Pour s'y rendre il faut aller à Gourdon, puis prendre la direction de Sarlat par la D704. Après 3 Km prendre une route en direction de Milhac, puis rouler pendant 5 Km pour enfin tourner à gauche après un pont. Vous pourrez pas manquer la falaise, il faut se garer en contre bas sur un petit parking.

La falaise est orientée plein sud donc très agréable l'hiver. Pour vos achats, il y a tout ce qu'il faut à Gourdon.

Sélection de voies :

- Ni dieu ni maître 7b+

- Toc model 7b

2) La falaise d'Autoire :

C'est une falaise très peu connu mais qui vaut le coup d'être visitée car il y a de nombreuses voies sur un rocher superbe. Imaginez la falaise de Russan avec ses superbes colonnes, et bien c'est la même mais sans la foule et à l'ombre ce qui l'été n'est pas négligeable.

Il y a une quarantaine de voies d'une vingtaine de mètres, la difficulté des voies étant assez élevée ce site s'adresse aux grimpeurs confirmés ou évoluant dans le septième degré.

Pour son accès, la falaise se situe à côté du cèlèbre gouffre de Padirac. De Gramat il faut prendre la direction de Saint Céré par la D677, puis 7 Km après Lavergne prendre direction Autoire. 2 Km avant le village, se garer au parking de la cascade puis à pied prendre le sentier qui longe le falaise pour rejoindre le GR.

Pour accèder au secteur principal, il faut descendre successivement deux escaliers puis prendre à droite après cette descente. Ce secteur passe à l'ombre l'été à partir de 13 H.

Nombreux campings dans les environs ainsi que beaucoup de sites superbes à visiter pour les jours de repos tel que le gouffre de Padirac, Rocamadour.

Matthieu Keller dans l'arnaque 6b

Sélections de voies :

- L'arnaque 6b

- Fauteuil piégé 6c (à ne pas manquer!)

- Le diable en rit encore 7a+

Thib San Antonio à Autoire

- AVEYRON :

La falaise de Saint Antonin Noble Val :

Cette falaise est restée confidentielle un long moment du fait de son équipeur fou qui a réalisé un travail énorme en équipant pratiquement toutes les voies des différents secteurs (environ 500 voies!) avec son matériel perso. Cet homme c'est Daniel Grimal et sans lui ce site n'aurait peut-être pas l'ampleur qu'il lui a donné, Chapeau bas!

Depuis peu, quelques articles ont mis à jour ce site gigantesque où de nombreux secteurs aux orientations différentes permettent de grimper toute l'année. Pour preuve de qualité si besoin est, Didier Raboutou et Robyn ont monté une superbe salle d'escalade et propose des stages pour faire découvrir les falaises du coin.

Il existe depuis peu un topo en vente sur Toulouse et à St Antonin.

Pour accéder aux différents sites il faut d'abord se rendre au village de St antonin puis :

- pour Roc d'anglars (face Nord) : Passer le pont au dessus de l'Aveyron puis prendre la D19 en direction de Vaour et du belvédère du Roc d'anglars. Après une cote de 3 Km prendre à droite une route qui va vous amener au dessus de la falaise, se garer en bord de route puis descendre par un sentier par la droite de la falaise.

Ce site est très agréable l'été car il est à l'ombre pratiquement toute la journée, il y a de nombreuses voies de tout niveau allant de 20 à 40 mètres (attention au corde trop courte!). L'escalade y est assez athlétique et les voies sont dans l'ensemble très continu. La grande majorité des voies se situe entre 7a et 8a (pas de nom au pied des voies) ce qui implique déja un bon niveau pour se faire plaisir ici.

- pour le Capucin (face Sud) : Prendre la direction de Toulouse mais par la route des gorges de l'Aveyron, la D115. Après 5 Km, passer sous un tunnel et garer vous sur la droite en bord de route, la falaise se situe juste au dessus de vous et il faut emprunter un sentier qui démarre à droite du tunnel pour s'y rendre.

Ce site est très agréable l'hiver car le soleil y cogne une grande partie de la journée. Il y a beaucoup de voies ici mais elles sont d'un niveau élevé, la cotation la plus répandue est 7c. L'escalade y est varié et on trouve des voies bloc mais aussi des voies de continuité. Il y a également quelques voies en 2 longueurs qui méritent le détour, certaines voies s'enchainent même en faisant les deux à la suite.

Le Capucin est la falaise où il y a le plus de voies dont certaines sont superbes, pour pouvoir se repérer il est indispensable d'acheter le topo tant il y a d'itinéraires.

Robyn dans Train d'enfer 7b+

- pour Manjocarn (face Est) : Prendre la direction de Toulouse mais par la route des gorges de l'Aveyron, la D115. Rouler pendant 2 Km, passer sous la falaise et prendre la première route à gauche puis il faut se garer tout de suite en bord de route pour prendre un sentier qui monte doucement. Après 10 minutes de marche vous êtes en face d'un pilier et là il faut prendre à gauche en longeant la falaise. Prendre les mains courantes pour monter et traverser, et vous arriverez au première voies de cette belle falaise.

Ici on y grimpe au printemps et à l'automne mais attention au période de nidification à respecter si l'on veut pouvoir continuer à y grimper. Ce sont essentiellement des voies de continuité et comme sur les autres sites le niveau est très élevé. La majorité des voies se situe entre 7b et 8a+. Il faut obligatoirement une corde de 70 mètres pour être à l'aise dans toutes les voies, certaines voies font 45 mètres donc méfiance à la longueur de corde.

- pour Super manjoc (face NordOuest) : Prendre le même itinéraire que pour Manjocarn mais une fois en face du pilier prendre à droite et longer la falaise jusqu'à une face de 35 mètres en dévers avec de jolies calcites lézardant ce mur impressionant. Ce secteur est surtout l'oeuvre de Didier Raboutou et Eric Siguier.

Ici, toutes les voies sont majeures et il est indispensable d'être bien entrainé pour s'attaquer à ces voies car leur niveau se situe dans le huitième degré.

A ne pas manquer :

- No war more love 8b ouvert par Didier Raboutou

- Les disciples de Pyrhon 8b+ ouvert par Eric Siguier

- Persifleur 8b ouvert par Jean Pierre Fourniols

- Los bourrinados 8b ouvert par Didier Raboutou

- Bad attitude 8b+ ouvert par Didier Raboutou

Matthieu Keller dans Les disciples de Pyrhon 8b+

En conclusion, on s'aperçoit que Saint Antonin est site majeure en France alors qu'il est très peu connu, cela s'explique par la difficulté des itinéraires et leur engagement. Encore un grand coup de chapeau à Daniel Grimal pour l'équipement de ces falaises, et le fait de les avoir préservé de la horde grimpesque et de ces désagréements.