MUSCULATION

 

Tous les grimpeurs savent que leur ennemi principal est la surcharge pondérale, la musculation malgré cela est apparue comme un complément d'entrainement pour faire face aux voies de plus en plus déversante.

Actuellement un grand nombre de grimpeurs font de la musculation non pour prendre de la masse mais pour renforcer et développer certains muscles sollicités essentiellement dans les voies déversantes que l'on retrouve sur pan ou sur mur. Une nouvelle "race" de grimpeurs est apparue avec un vrai gabarit d'athlète et une pratique de l'escalade en salle.

On retrouve ce type de grimpeurs du côté de Bordeaux (à cause soit disant du manque de falaise!) et dans la région Lyonnaise.

Vous reconnaitrez sûrement le célèbre grimpeur de Bordeaux après 6 mois d'entrainement dans sa superbe salle ROC ALTITUDE

J-M Fo...... devant sa glace !

 

En musculation, il ne faut pas faire n'importe quoi sous peine de se blesser rapidement ou de prendre de la masse. Si l'on veut développer la force pure il faut travailler à haute intensité en faisant donc peu de répétitions mais à son maximum, c'est dans cette filière que vous prendrez le moins de masse.

Si vous voulez pouvoir frimer sur la plage, là il vous faudra travailler à faible intensité mais avec beaucoup de répétitions. Si vous n'avez jamais pratiqué la musculation, il est préférable de commençer par un cycle de préparation en effectuant un travail à faible intensité puis en augmentant les charges au fur et à mesure et donc en diminuant les répétitions.

De nombreux livres reprennent les différents principes d'entrainement, il est préférable de s'aider de ceci si l'on veut ne pas se blesser ou avoir de bon résultat.

Voici quelques exemples de mouvement simple à effectuer :

- Echauffement :

Quelques petits exercices pour s'échauffer :

Tractions (redescendre doucement pour ménager vos tendons)

si possible varié soit la tête devant la barre soit derrière.

 

Abdominaux

 

Pompes

 

Différent mouvements de travail :

Travail des biceps (gardez le dos droit)

 

Autre mouvement pour biceps

 

travail des muscles du dos : le grand dorsal, grand rond, deltoïde, biceps brachial, et rhomboïde

 

Travail des triceps et des pectoraux

 

Autre travail plus centré sur les triceps

 

Autre forme de travail musculaire, je vous laisse deviner quels muscles sont en action

(pour adultes seulement!)

Home