Les Gorges de l'Auvezère

Situées dans le périgord vert, l'Auvezère est une superbe rivière très agréable à descendre en kayak et l'on trouve également de nombreux cicuits de randonnée pour tous les niveaux.

Le périgord se divise en 4 régions qui se distingue grâce à leur végétation propre à chacune:

- Périgord noir : région du Sarladais, c'est à cause de la couleur des nombreux troncs des chênes et des truffes.

- Périgord pourpre : région de Bergerac, c'est à cause de la couleur des feuilles des vignes à l'automne

- Périgord blanc : région de Périgueux, c'est à cause de la couleur du calcaire blanc qui borde la rivière l'Isle

- Périgord vert : région de Nontron, c'est à cause de la végétation luxuriante et des nombreuses forêts.

 

Les gorges de l'Auvezère se situe au nord-est de la Dordogne et la rivière se jette ensuite dans l'Isle avant Périgueux.

Pour ce qui est de la descente en kayak, on peut définir 4 parcours différents :

- La haute Auvezère : départ des forges de Savignac Lédrier (après le barrage) et arrivée au pont de Saint Mesmin après le bassin de slalom.

Durée descente : 1H30

C'est le tronçon le plus soutenu avec une difficulé classe III avec passages IV suivant le niveau d'eau. Attention au passage du Saut Ruban car il y a un gros rappel à la réception, il faut donc passer par la droite par une passe à ne pas manquer. C'est un parcours qui demande déja une bonne pratique du kayak

Loïc Kersulec jouant dans les vagues.

 

- La basse Auvezère : départ du pont de Saint Mesmin et arrivée au Pervendoux au niveau du pont (après glissière).

Durée descente : 1H

Ce tronçon est moins soutenu que le précédent avec une difficulté classe II avec passages III suivant le niveau d'eau. Ce parcours nécessite une bonne pratique du kayak car il comporte des passages assez manoeuvriers.

 

Loïc effectuant une belle chandelle.

 

- L'Auvezère basse : départ au Pervendoux au niveau du pont et arrivée au barrage électrique de Génis,

durée descente: 1H

Ce parcours est très agréable pour des gens voulant découvrir l'eau vive avec un niveau classe II avec quelques petits passages sympas pour les débutants. Attention tout de même au nombreux arbres dans l'eau à cause de la tempête, certains secteurs n'ayant pas encore été nettoyés.

Pour l'arrivée, suivant le niveau d'eau cela peut être assez pénible de sortir de l'eau car vous arrivez sur un barrage et donc les bords peuvent être marécageux et vous vous retrouvez enfoncé dans la boue jusqu'au genoux.

 

Matthieu Keller sur la haute Auvezére

 

- Parcours Tourtoirac - La forge d'ans : départ au village de Tourtoirac à côté du parking et arrivée au pont de la forge d'ans

Durée descente : 1H30

Ce parcours s'adresse au débutant ayant pratiqué déja du kayak, la difficulté est classe I-II avec quelques glissières à franchir. Possibilité d'effectuer un parcours plus court en s'arrêtant au village de Sainte-Eulalie.

Attention suivant le niveau d'eau certains barrages doivent se passer à pied car à la réception il y a un rappel.

 

Pour les hébergements il y a un gîte à Saint Mesmin, le relais nature (05 53 52 78 02) et à Rouffiac possibilité de louer des chalets et mobil-home (05 53 52 68 79).